Une histoire de famille

M. Jean-Paul Rheault met sur pied le Centre Agricole Nicolet-Yamaska en 1969. Ses fils Jean-Guy et Michel s’initient rapidement au monde agricole et prennent le relais de l’entreprise en 1984.

Après plusieurs investissements, agrandissements et embauches de personnel, ils procèdent à d’autres transactions qui leur permettent de diriger aujourd’hui neuf concessions. Elles sont situées à Nicolet, St-Maurice, St-Bruno, Coaticook, Berthierville, Rimouski, Wotton, Neuville et Chicoutimi.

L’entreprise familiale compte sur une jeune relève : une troisième génération qui porte les valeurs des concessionnaires CASE IH.

Événements marquants

  1. 1969

    Le Centre Agricole Nicolet-Yamaska voit le jour, alors que M. Jean-Paul Rheault et un groupe d’actionnaires achètent une petite entreprise de vente et d’entretien de machinerie agricole. Ils opèrent sous la bannière International Harvester (IH).

  2. 1978

    À la fin de ses études secondaires, Michel se joint officiellement à l’équipe du Centre Agricole. Possédant de bonnes aptitudes en vente, il suit plusieurs formations dans le domaine.

  3. 1980

    Jean-Guy se joint au département du service après-vente, une fois son diplôme en technique mécanique obtenu.

  4. 1984

    Jean-Guy et Michel deviennent les nouveaux propriétaires du Centre Agricole Nicolet-Yamaska. C’est une année importante puisque J.I. CASE achète IH, faisant du Centre une nouvelle concession CASE IH.

  5. 1986

    Inauguration des nouveaux locaux au 2025, boulevard Louis-Fréchette à Nicolet, à la suite de la construction d’un nouveau garage de 9 000 pieds carrés, plus grand et convenant mieux aux besoins grandissants. Aussi, le Centre instaure un nouveau service après-vente 24h/24 pour la moissonneuse-batteuse, une première au Québec!

  6. 1991

    1991 à 1999 - Afin de s’ajuster à la progression constante de la clientèle, les frères Rheault procèdent à l’agrandissement du magasin à l’avant et du garage. Avec les travaux, la surface totale des installations est de plus de 26 000 pieds carrés.

  7. 1994

    Parallèlement aux travaux, les frères Rheault acquièrent l’entreprise Rolland Clément et Fils de Saint-Maurice, sur la Rive-Nord.

  8. 2000

    Acquisition du Centre Agricole Saguenay-Lac-St-Jean, situé à Saint-Bruno.

  9. 2002

    Un nouvel actionnaire, Claude Hamel, se joint aux frères Rheault pour l’achat de la concession J.M. Chagnon de Coaticook, devenu le Centre Agricole Coaticook.

  10. 2006

    Une cinquième concession s’ajoute au regroupement, l’entreprise Benoit Bellerose, située à Berthierville, aujourd’hui appelé le Centre Agricole Berthierville.

  11. 2010

    C’est au tour des Équipements André Bellavance de Rimouski d’adhérer au Groupe, maintenant le Centre Agricole Bas-Saint-Laurent.

  12. 2011

    Un nouvel agrandissement et des rénovations portent la surface totale du Centre Agricole Nicolet-Yamaska à 28 000 pieds carrés.

  13. 2013

    Jean-Guy et Michel acquiert conjointement avec M. Vincent Comtois, le garage E Comtois et machinerie Pont-Rouge maintenant le Centre Agricole Wotton et le Centre Agricole Neuville.

  14. 2016

    Agrandissement au département du service et des rénovations sont faites au Centre Agricole St-Maurice.